Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ma découverte de la sophrologie

Découvrir la sophrologie

Découvrir la sophrologie

J'avais entendu parler de la sophrologie mais sans savoir de quoi il s'agissait réellement. Je ne savais qu'une chose, c'est que, apparemment, "ça pouvait me faire du bien". J'avais ce désir de me sentir mieux dans ma peau, de faire plus de choses pour moi, quelque part d'être plus maître de moi-même si, bien sûr, cela était possible.

Donc, si la sophrologie avait des chances de "marcher" pour moi, elle devait très certainement "marcher" aussi pour les autres, et me permettre ainsi, en plus de pouvoir m'aider, d'aider les autres. Je me suis donc lancée dans l'aventure.

Je me souviens du premier jour où je suis arrivée à l'institut de sophrologie. Tous très sages sur nos chaises, sans trop savoir à quelle sauce nous allions être mangés. Je me suis vite rendue compte que je n'étais pas la seule à ne pas savoir grand chose sur la sophrologie. Nous en étions tous, à peu de chose près, au même niveau.

Respirez!

Respirez!

La respiration en sophrologie

Dès le départ, le ton était donné: je ne savais pas respirer! Comment était-ce possible? Une fonction vitale comme celle-là, que je pratiquais depuis toujours! Je savais pourtant très bien inspirer pour remplir mes poumons d'air et enfin expirer cet air que je venais de faire entrer. Il n'y avait rien de plus simple.

Et pourtant, dès les premiers instants il a fallu me rendre à l'évidence: respirer c'était bien plus que ça. Je me souviens de la sensation de ma peau, sensation toute nouvelle, "à fleur de peau". J'étais tellement à l'écoute de cet air qui circulait dans mon corps que chaque bruit provoquait un tressaillement comme si le simple fait de faire entrer l'air dans mes poumons venait, tout à coup, de réveiller une partie de moi endormie depuis trop longtemps. Quelle avait été la différence avec mes autres respirations d'avant? Simplement, la conscience. Je venais de prendre conscience. Prendre conscience du chemin que parcourait l'air dans mon corps. Il ne se contentait pas de rester dans les poumons. Il allait partout. Même ma tête donnait l'impression de se gonfler, comme si elle-même était un organe de respiration à part entière. Et enfin, mon corps semblait me dire "Je suis là, écoute-moi. J'ai des choses à te dire". Je venais enfin de prendre conscience des sensations positives que mon corps pouvait m'envoyer. Il ne faisait pas que souffrir. Il pouvait même me transmettre des sensations agréables, simplement en étant assise sur une chaise ou debout dans une salle, entouré d'une vingtaine de personnes. Il suffisait de lui laisser la parole, de le laisser prendre les commandes et permettre à la tête de se laisser diriger. Il est tellement facile d'écouter son corps se plaindre. C'est une des techniques qu'il possède pour nous prouver, et pour prouver aux autres, que nous sommes vivant. Mais l'écouter se réjouir, voilà qui était tout nouveau. Le sentir exulter grâce à une "simple" respiration.

Schéma corporel

Schéma corporel

Le schéma corporel en sophrologie

Et puis, petit à petit, chaque partie de mon corps s'est mise à me "parler". J'écoutais mes jambes jusqu'à la pointe de mes orteils ou mes bras jusqu'aux bout des doigts. J'accueillais mon ventre et tous les organes qui s'y trouvaient. J'entrais en contact avec l'espace intérieur de mon propre corps. En fait, je venais de prendre conscience de mon schéma corporel. Je n'étais pas seulement une tête qui pensait mais j'étais également un corps qui bougeait, ressentait et transmettait des informations. Je le découvrais, non pas par le visuel, mais par le sensuel. J'apprenais doucement à m'apprivoiser, à avoir une meilleure relation avec moi-même, à me respecter, à m'écouter, à me sentir positivement en vie. J'apprenais à être dans mon présent, cet instant entre le passé et le futur, qui dure le temps d'un claquement de doigts, mais qui permet de dire "j'existe".

Je commençais à prendre conscience de cet espace dans lequel je vivais pourtant depuis toujours. Je n'étais plus simplement une tête qui pensait, mais également un corps qui ressentait et parlait avec ces mots à lui et qui n'étaient plus seulement des maux.

Eloigner les douleurs

Eloigner les douleurs

Éloigner les douleurs avec la sophrologie

Si je m'étais arrêtée là, j'aurais déjà fait un grand pas pour améliorer ma vie. Mais cette formation m'a emmenée encore plus loin. Non seulement j'ai découvert du positif en moi, mais en plus je suis devenue capable de le faire grandir, de le faire envahir tout cet espace corps dans lequel je venais de renaître. Sans jamais rien forcer, toujours tout en douceur, le positif gagnait du terrain sur le négatif, ne lui laissant plus assez de place pour s'exprimer comme il le faisait jusqu'alors. Une douleur pouvait, bien sûr, toujours se présenter, mais j'avais maintenant le moyen de l'atténuer, voire même de l'effacer complètement, sans médicament, ou autres artifices, simplement par de la douceur. Mais il s'agit d'une douceur dynamisante, qui redonne de l'énergie, qui décuple les capacités que chacun a en lui, qui fait retrouver le sommeil à celui qui l'a perdu.

En fait, le positif n'est pas retrouvé uniquement dans cet espace corps, mais également dans la vie de tous les jours, cet environnement, cet espace de vie que nous partageons avec les autres. Ce corps qui est notre présent peut être replacé dans le temps, en commençant par le futur.

Apprendre à faire des projets

Apprendre à faire des projets

De l'ordinaire à l'extraordinaire grâce à la sophrologie

J'ai découvert le moyen de faire des projets et surtout de les mener à bien, de les concrétiser, de les apprivoiser et de les réussir.

Tout commence par une question simple mais primordiale : "qu'est-ce que je veux pour moi?". Par cette formulation, j'ai appris à remettre en place les gestes du quotidien pour leur redonner toutes leurs dimensions, leurs valeurs. Ne plus faire les choses machinalement, mais en prenant conscience de ce que je faisais, de mes capacités. Et à travers cette revalorisation des gestes de tous les jours, c’est toute l'estime de soi qui est enrichie. Se sentir capable de réussir les actes de tous les jours, même les plus simples, c'est se donner les moyens d'entreprendre des projets plus particuliers, voire exceptionnels ou audacieux. Ou, au contraire, si certains évènements du quotidien me semblent difficiles, je possède la solution pour leur redonner un côté plus agréable, pour me permettre de les apprivoiser et de les rendre, de ce fait, plus facile à réaliser.

Maintenant que je me sais capable de réussir l'ordinaire, que je me sens glorifiée à travers lui, je peux aborder des projets plus ambitieux avec la même démarche. Je sais à l'avance que je peux réussir, que tout en moi est capable de faire aboutir ce qui n'est au départ qu'une intention. J'ai, de surcroît, appris que toute pensée (bonne ou mauvaise) tend à sa réalisation. Il est donc très important d'apprendre à penser positivement. Il est en effet préférable d'entreprendre des projets positifs plutôt que négatifs, car la "machinerie" de la réussite fera tout aussi bien son travail que le programme soit bon ou mauvais pour nous.

Heureusement, la sophrologie peut me permettre de concevoir des plans positifs et même de corriger un futur qui pourrait me sembler difficile à entreprendre, à éliminer les éventuelles craintes de ne pas réussir.

Maintenant que je sais que je peux réussir mon quotidien dans ces gestes simples ou plus ardus, que je peux également entreprendre avec succès des projets futurs, je pourrais penser que j'ai tout ce qu'il me faut, que je n'ai besoin de rien de plus. Mais la sophrologie va encore plus loin. En plus du présent et du futur, elle permet aussi de travailler sur le passé.

Voyage en nous-même

Voyage en nous-même

La Sophrologie, une aide au voyage intérieur

Dans un premier temps, cette formation m'a permis de comprendre comment fonctionne la mémoire, cet outil inné qui nous permet à tous de "tout simplement" vivre. Tout ce que l'on fait sert à faire grandir cette gigantesque machine à emmagasiner des informations. Notre mémoire est tellement étourdissante par ces capacités à retenir les évènements. Même le nombre d'étoiles contenues dans l'univers est infiniment inférieur à tout ce que peut retenir notre mémoire.

De plus, le siège de la mémoire n'est pas la tête, comme on aurait tendance à le penser. C'est en fait tout le corps qui se souvient. Chaque cellule de notre organisme peut nous transmettre une information sur un évènement passé. La tête n'est en fait que ce qui retransmet l'information.

Et c'est un fabuleux voyage que l'on peut faire dès que l'on commence à pénétrer dans ce gigantesque ordinateur mnémonique. Pendant cette formation, je suis repartie à la découverte de souvenirs enfouis au plus profond de moi. J'ai pu me rappeler des détails que je pensais avoir complètement oubliés. Et chaque détail est relié à l'ensemble des souvenirs. De ce fait, il suffit de penser à un évènement pour qu'automatiquement, des tas d'autres souvenirs refassent surface. Le voyage n'a pas de fin. De notre naissance, jusqu'à notre mort, des milliards de milliards de combinaisons sont possibles. Des quantités gigantesques d'explorations sont envisageables. C'est ainsi que l'on peut se rappeler un évènement positif, le revivre, se délecter de toutes les sensations agréables qu'on a ressenti lorsqu'on le vivait et s'approprier à nouveau tout le positif de cet épisode qui viendra gonfler encore un peu plus notre assurance à réussir tout ce que l'on entreprend.

C'est également un merveilleux voyage parmi nos qualités. Chacune d'entre-elles peut être revécue, amplifiée et replacée dans notre vie de tous les jours. Ainsi, on se sent plus fort pour affronter le quotidien et notre futur, car on a l'assurance d'être quelqu'un plein de talents, de valeurs. J'ai même appris à me dire merci et c'est tellement agréable. Je me suis sentie fière ce jour-là, sans prétention aucune.

La sophrologie peut également nous servir à nous souvenir d'un évènement passé négatif, et à le transformer. Ainsi, ce qui a pu nous faire du mal peut être revécu d'une manière différente, avec du recul, en atténuant le mauvais qui pouvait encore toucher notre présent, et donc aussi, notre futur. Cette formation m'a appris une méthode pour me réconcilier avec certains évènements de mon passé, à en transformer les sensations ressenties sur le moment, pour que ne subsistent que le meilleur, ou tout au moins, quelque chose qui n'est plus désagréable.

Mais ce n'est pas tout. J'ai également appris que la mémoire était comme un muscle que l'on pouvait entraîner pour la faire devenir plus performante. Il s'agit de techniques que je peux utiliser dans ma vie de tous les jours pour me permettre de me souvenir de tout ce que je veux et surtout au moment où je le veux. Je peux également l'enseigner à mes enfants ou à d'autres, ceux, par exemple, qui étant en pleine période d'apprentissage scolaire, sont soumis à de rudes épreuves sur le plan mnémonique. J'ai ainsi l'assurance de les rapprocher d'un échec scolaire zéro.

Et puis, à partir de là, le voyage dans le temps à pu se faire à très grande échelle, dans le futur ou le passé mais également dans l'espace. Des voyages non plus en surface mais en profondeur, en trois dimensions. Ce n'était plus sur un écran que je voyais défiler les images, mais je baignais dedans. Je faisais corps avec les images. J'étais partie intégrale de tous ce que je voyais.

Et, lors d'une séance, je suis partie dans un voyage encore plus incroyable. À travers un objet de tous les jours, qui se trouvait être, pour ma part, un stylo, je suis remontée dans le temps, à travers la vie de ce stylo, jusqu'à ce que je vois les plantes et les animaux qui ont vécu un jour, il y a des millions d'années, puis sont morts, se transformant alors en matières qui ont permis, dans notre époque, la création de cet outil. J'ai pris conscience, ce jour là, que tout ce qui m'entoure, vivant ou non, a été un jour un être vivant, végétal ou animal. C'est parce qu'un jour cet être a vécu et est mort, que moi, aujourd'hui, je peux vivre. Cette prise de conscience a engendré un respect dû à toute chose, car tout est la vie.

Merveilleux voyages

Merveilleux voyages

La sophrologie et le voyage au cœur de la mémoire

Dans un premier temps, cette formation m'a permis de comprendre comment fonctionne la mémoire, cet outil inné qui nous permet à tous de "tout simplement" vivre. Tout ce que l'on fait sert à faire grandir cette gigantesque machine à emmagasiner des informations. Notre mémoire est tellement étourdissante par ces capacités à retenir les évènements. Même le nombre d'étoiles contenues dans l'univers est infiniment inférieur à tout ce que peut retenir notre mémoire.

De plus, le siège de la mémoire n'est pas la tête, comme on aurait tendance à le penser. C'est en fait tout le corps qui se souvient. Chaque cellule de notre organisme peut nous transmettre une information sur un évènement passé. La tête n'est en fait que ce qui retransmet l'information.

Et c'est un fabuleux voyage que l'on peut faire dès que l'on commence à pénétrer dans ce gigantesque ordinateur mnémonique. Pendant cette formation, je suis repartie à la découverte de souvenirs enfouis au plus profond de moi. J'ai pu me rappeler des détails que je pensais avoir complètement oubliés. Et chaque détail est relié à l'ensemble des souvenirs. De ce fait, il suffit de penser à un évènement pour qu'automatiquement, des tas d'autres souvenirs refassent surface. Le voyage n'a pas de fin. De notre naissance, jusqu'à notre mort, des milliards de milliards de combinaisons sont possibles. Des quantités gigantesques d'explorations sont envisageables. C'est ainsi que l'on peut se rappeler un évènement positif, le revivre, se délecter de toutes les sensations agréables qu'on a ressenti lorsqu'on le vivait et s'approprier à nouveau tout le positif de cet épisode qui viendra gonfler encore un peu plus notre assurance à réussir tout ce que l'on entreprend.

C'est également un merveilleux voyage parmi nos qualités. Chacune d'entre-elles peut être revécue, amplifiée et replacée dans notre vie de tous les jours. Ainsi, on se sent plus fort pour affronter le quotidien et notre futur, car on a l'assurance d'être quelqu'un plein de talents, de valeurs. J'ai même appris à me dire merci et c'est tellement agréable. Je me suis sentie fière ce jour-là, sans prétention aucune.

La sophrologie peut également nous servir à nous souvenir d'un évènement passé négatif, et à le transformer. Ainsi, ce qui a pu nous faire du mal peut être revécu d'une manière différente, avec du recul, en atténuant le mauvais qui pouvait encore toucher notre présent, et donc aussi, notre futur. Cette formation m'a appris une méthode pour me réconcilier avec certains évènements de mon passé, à en transformer les sensations ressenties sur le moment, pour que ne subsistent que le meilleur, ou tout au moins, quelque chose qui n'est plus désagréable.

Mais ce n'est pas tout. J'ai également appris que la mémoire était comme un muscle que l'on pouvait entraîner pour la faire devenir plus performante. Il s'agit de techniques que je peux utiliser dans ma vie de tous les jours pour me permettre de me souvenir de tout ce que je veux et surtout au moment où je le veux. Je peux également l'enseigner à mes enfants ou à d'autres, ceux, par exemple, qui étant en pleine période d'apprentissage scolaire, sont soumis à de rudes épreuves sur le plan mnémonique. J'ai ainsi l'assurance de les rapprocher d'un échec scolaire zéro.

Et puis, à partir de là, le voyage dans le temps à pu se faire à très grande échelle, dans le futur ou le passé mais également dans l'espace. Des voyages non plus en surface mais en profondeur, en trois dimensions. Ce n'était plus sur un écran que je voyais défiler les images, mais je baignais dedans. Je faisais corps avec les images. J'étais partie intégrale de tous ce que je voyais.

Et, lors d'une séance, je suis partie dans un voyage encore plus incroyable. À travers un objet de tous les jours, qui se trouvait être, pour ma part, un stylo, je suis remontée dans le temps, à travers la vie de ce stylo, jusqu'à ce que je vois les plantes et les animaux qui ont vécu un jour, il y a des millions d'années, puis sont morts, se transformant alors en matières qui ont permis, dans notre époque, la création de cet outil. J'ai pris conscience, ce jour là, que tout ce qui m'entoure, vivant ou non, a été un jour un être vivant, végétal ou animal. C'est parce qu'un jour cet être a vécu et est mort, que moi, aujourd'hui, je peux vivre. Cette prise de conscience a engendré un respect dû à toute chose, car tout est la vie.

Une nouvelle aventure m'appelle!

Une nouvelle aventure m'appelle!

L'aventure avec la sophrologie

Quelques semaines après ma formation, un ami me disait :

"Tu as changé! On dirait que tu as mûri"

Oui, j'ai changé.

Je peux dire que je suis heureuse d'avoir entrepris cette aventure qui m'a transformée, renouvelée. Je suis partie à la rencontre de moi-même. J'ai démasqué une personne que je pensais connaître et qui, pourtant, m'a surprise tant de fois. J'ai grandi en conscience, en profondeur. J'ai mué. J'ai appris un nouveau langage, celui de mon corps, de moi-même. J'ai approfondi ma connaissance sur les gens et la première personne touchée par ce savoir n'est autre que moi. J'ai l'impression de me trouver à l'orée d'un jour nouveau, comme si une nouvelle destinée commençait. Je me sens plus forte, renouvelée par cette expérience si riche en sensations, en découvertes sur la Vie.

Mais la plus importante trouvaille de cette formation, c'est que je ne suis pas seulement un corps avec une tête pensante, des bras, des jambes et tout le reste. Je suis un Tout. Je fais partie intégrale de cette planète et de la vie qui la compose, un élément à la fois primordial et éphémère.

Remplie de toutes ces lumières, et bien que mon apprentissage dans ce domaine soit loin d'être terminé, je me sens prête à endosser le rôle de sophrologue professionnelle pour accompagner les autres vers la découverte d'eux-même.

Une nouvelle aventure m'appelle...

(Texte rédigé le 21/12/2007)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article